Punta Cana est la principale station balnéaire de République dominicaine. Cette ville d'environ 100 000 habitants est située dans la province de La Altagracia, dans le sud-est du pays.

Cette région comprend deux parcs nationaux, la célèbre région de Punta Cana et l'Île Saona. Dans les alentours se sont aussi installés de nombreuses attractions touristiques.

Une des plus connues de ces attractions est le Manati Park, en français le parc lamantin. Ce parc aquatique abrite des dauphins qui y sont enfermés dans des enclos marins assez restreints où l'eau est chlorée car les touristes y nagent à raison d'environ 200 personnes par jour. Une autre attraction est le Marinarium avec un objectif de conservation écologique et permettant des demies-journées de nage avec des requins nourrices et des raies ainsi que de la plongée en apnée.

Le climat y est subtropical avec des températures toute l'année aux alentours de 25-35°C.

Punta Cana est célèbre pour ses immenses plages au sable blanc et fin. On peut citer : Playa de Arena Gorda, Playa Bavaro, Playa de El Cortecito et en s'éloignant un peu de Punta Cana, on peut admirer les plages de Cabeza de Toro, Cabo Engaño et Juanito.

La vie nocturne de la ville est aussi très intense, les multiples night-clubs diffusent bachata et merengue, musiques typiques de cette région des Caraïbes