Amérique du Sud
Buenos Aires



Retour à la carte du monde
Buenos Aires ([byenozÉ›r]1, en espagnol [ËŒbuenos 'aiɾes] ) est la capitale et la ville la plus importante de l'Argentine, c’est aussi la deuxième ville la plus peuplée d’Amérique du Sud (après São Paulo) et une des 16 plus peuplées au monde. Les projections pour 2009 estiment la population de la ville à 3 050 700 habitants2 et à 12 925 000 habitants3 pour son agglomération urbaine, le Grand Buenos Aires. Les habitants sont les « porteños », littéralement « les habitants du port », à ne pas confondre par les « buenos-airiens » (bonaerenses), habitants de la province de Buenos Aires dont ne fait pas partie la capitale fédérale. Ils sont pour la plupart d’origine espagnole ou italienne et la religion prépondérante est le catholicisme.

Buenos Aires est situé sur la rive Ouest du fleuve Río de la Plata au niveau de l’embouchure avec l’océan Atlantique (Centre-Est du pays). La ville est bordée par le Río de la Plata au Nord et à l’Est, (l’Uruguay se trouvant sur l’autre rive du Río de la Plata, au Nord, et l'océan Atlantique prolongeant le fleuve à l'Est), la Pampa à l’Ouest et la province de Buenos Aires au Sud. La ville est autonome et sa position exacte est 34°40′S 58°24′W. Elle a le port le plus important du pays et est le centre politico-économique du pays. C’est aussi un centre artistique important de la culture occidentale avec de nombreux musées, théâtres, bibliothèques et galeries d'arts.

La plupart des rues de la ville se croisent à angle droit, respectant l'ancien plan en damier de l'urbanisme espagnol qu'on retrouve dans toutes les villes du continent américain (telle que New York). De nombreux immeubles modernes remplacent les vieilles maisons à un étage de la période coloniale.