Amérique du Sud
Cuba

Retour

Cuba: Esprit de l'oriente

Autotour de 9 nuits / 10 jours

 

1er jour : la Havane à votre arrivée, vous serez accueilli à l’aéroport par une de nos assistantes cubaines francophones. Elle vous souhaitera la bienvenue et s’accordera avec vous pour programmer une réunion d’information le lendemain matin. Transfert jusqu’à la vieille ville. Hébergement pour une nuit à l’hôtel Raquel 3* ou similaire, avec petit-déjeuner.

 
2e jour : Départ pour l’Oriente petit-déjeuner et réunion d’information avec l’assistante en charge de votre séjour. Journée libre à la Havane, afin de goûter à l’ambiance cubaine. Départ en fin d’après-midi pour l’aéroport de la Havane, puis vol en direction de Santiago de Cuba. Accueil à l’aéroport de la deuxième ville du pays par notre assistante et prise de la voiture de location.

Installation pour 2 nuits à l’hôtel Melia Santiago 4*, avec petits-déjeuners.

 
3e jour : Découverte de Santiago de Cuba visite guidée de la ville avec un parcours panoramique à pied du centre historique et du cimetière de Santa Efigenia. Traversée jusqu’à Cayo Granma en bateau, sur lequel vous prendrez le repas de midi. Visite panoramique du littoral et du quartier de Ciudadmar jusqu’à la forteresse du Morro que vous visiterez. Retour en fin de journée à votre hôtel.

 
4e jour : Santiago – Bayamo (env. 160 km) départ pour Bayamo. Sur la route, halte à la basilique del Cobre. La Caridad del Cobre «de la Charité du Cuivre», vierge noire, porte des habits de cuivre et une couronne de pierres précieuses. C’est la patronne de Cuba et le lieu de tous les pèlerinages pour l’ensemble de la population. Escale incontournable pour les catholiques, ce lieu l’est aussi pour les autres, ne serait-ce que pour la beauté du site, au cœur d’une nature luxuriante. Arrivée à Bayamo et installation pour une nuit à l’hôtel Royalton 3*, avec petit-déjeuner. Cet hôtel est un ancien palais colonial, totalement rénové, situé au coeur du centre historique sur la place de Cespedes.

 
5e jour : Bayamo – Cayo Saetia (environ 135 km) le matin, visite guidée de Bayamo. Passage par le Boulevard, la caserne, la place de la Révolution, la maison natale de Carlos Manuel de Cespedes. Une partie de la visite est effectuée en calèche. Bayamo est une escale encore méconnue des circuits touristiques traditionnels, et pourtant ! La capitale de la province de Granma, au cœur de l’Oriente, est la patrie de nombreux personnages historiques. Le circuit au cœur historique de la ville est un retour aux sources de Cuba. Repas de midi traditionnel inclus. Départ en début d’après-midi pour Cayo Saetia. Installation pour une nuit à la Villa Cayo Saetia 2*, hôtel rustique, à quelques dizaines de mètres de petites plages de sable blanc.

 
6e jour : Cayo Saetia – Baracoa (env.175 km) Baracoa, la ville la plus orientale du pays, est connue d’abord comme l’endroit où Christophe Colomb a déposé l’une des croix de Parra au nom de la couronne d’Espagne. Elle est reconnue aussi pour ses spécialités culinaires, dont le cacao et la noix de coco, et pour ses spécificités culturelles comme la musique ou la danse. A Baracoa, rien n’est comme ailleurs ! 2 nuits à l’hôtel El Castillo 2*+, avec petits-déjeuners.

 
7e jour : Découverte de Baracoa  le matin, courte randonnée guidée, puis rencontre avec les membres d’une communauté historique et traditionnelle autour de Baracoa. Elle vous présentera sa culture particulière à travers des musiques et des danses de la tradition du Nengón et du Kiribá, les vrais ancêtres de la musique cubaine. L’occasion de découvrir la vie typique de cette région, autour des traditions très différentes du reste de l’île. En découle une culture culinaire également spécifique de Baracoa, que les habitants de cette communauté pourront vous faire découvrir. Le soir, cours de cuisine sous forme de démonstration dans un restaurant traditionnel. Lait de coco, cacao, cobo (type de mollusque) ou tetí (poisson)... Ce sont quelques-uns des ingrédients qui caractérisent la riche et spécifique gastronomie de Baracoa. Après la démonstration de cuisine, repas du soir dans ce même restaurant, puis retour à l’hôtel.

 
8e jour : Baracoa – La Gran Piedra (env.250 km) départ en début de matinée pour la région de Santiago de Cuba. Prenez la «Farola» et découvrez une route au milieu d’un paysage exceptionnel. Impossible de visiter l’Oriente sans passer par La Gran Piedra ! A 28 km de Santiago, on atteint d’abord un magnifique jardin exotique. 7 personnes travaillent à l’entretien des 4 ha de plantes et de fleurs s’épanouissant sur une ancienne plantation de café, et le font visiter avec plaisir. Toutes les espèces exotiques sont représentées et cultivées, pour ensuite être exportées partout dans Cuba. Tulipier du Japon, magnolias par centaines, anthuriums et balisiers, les jardins se succèdent et c’est un bonheur que de parcourir cet éden. Nuitée à l’hôtel Villa Gran Piedra 2*, fait de maisons face à la chaîne de montagnes de la Sierra Maestra. Petit-déjeuner compris.

 
9e jour : La Gran Piedra – la Havane matinée libre pour découvrir le site de la Gran Piedra puis retour pour l’aéroport de Santiago de Cuba (ou continuation balnéaire à Guardalavaca). Dépôt de la voiture de location à l’aéroport et vol vers la Havane. Transfert depuis l’aéroport de la Havane jusqu’à votre hébergement. Une nuit à l’hôtel Telegrafo 3* ou similaire, avec petit-déjeuner.

 
10e jour : La Havane profitez de votre dernière journée à Cuba en vous prélassant dans les rues de la Havane. Transfert vers l’aéroport ou continuation balnéaire à Varadero.






 

Circuit privé

  • Pension selon programme
  • Prix par personne sur une base de 2 personnes
  • Réduction pour toute personne supplémentaire









Basse saison 0 0 0  CHF
Haute saison 0 0 0  CHF

Prix du vol en supplément sur demande selon le jour de départ et la compagnie aérienne choisie.

Besoin de plus d'informations ?